Forum ICRSMV 2022 – du 17 au 19 octobre à Halifax (Nouvelle-Écosse)
L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) a tenu son douzième Forum annuel de recherche sur la santé des militaires et des vétéran(e)s à Halifax, en Nouvelle-Écosse, de concert avec l’Université Dalhousie, l’Université Mount Saint Vincent et l’Université Saint Mary’s. Cette événemenet, à guichet fermé, est revenue à une formule en personne pour la première fois depuis 2019; 550 personnes étaient présentes et plus de 200 exposés de recherche ont été faits.
Le lundi matin, ce qui était nouveau pour le forum de l’ICRSMV, a débuté par la participation de plus de 100 délégués à la table ronde de l’ICRSMV et de l’Institut Vanier de la famille intitulé QU’EN EST-IL DES FAMILLES ? UN PARTENARIAT POUR AMÉLIORER LES SERVICES ET LE SOUTIEN AUX FAMILLES DES MILITAIRES, DES ANCIENS COMBATTANTS ET DU PERSONNEL DE SÉCURITÉ PUBLIQUE. Après la séance du début de la matinée, le Forum a débuté par une discussion en groupe intitulée Changement de culture : Plus qu’une simple liste, animée par la colonel (à la retraite) Heather Thorne-Albright, une ex-militaire qui compte plus de 39 années de service dans les forces. Le groupe incluaient l’Adjudant-chef du Commandement du Groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture des Forces armées canadiennes, l’adjudant-chef Bob McCann; Maya Eichler, PhD, professeure agrégée, titulaire de chaire de recherche du Canada, Université Mount Saint Vincent; Karen Davis, PhD, scientifique de la Défense, Direction – Soutien au personnel et aux familles (recherche), Direction générale – Recherche et analyse (personnel militaire), Commandement du personnel militaire, et responsable de la recherche pour le ministère de la Défense nationale; enfin, Vaughn Charlton, directrice générale, Action, Innovation et Modernisation, Gendarmerie royale du Canada.
Plus tard le même jour, le médecin général des Forces armées canadiennes, le major-général Marc Bilodeau, a présenté la lauréate de 2021 du prix Sir Frederick Banting Award, Stacey Silins, PhD. Stacey Silins est scientifique de la Défense au sein de la Direction – Soutien au personnel et aux familles (recherche), Direction générale – Recherche et analyse (personnel militaire), Commandement du personnel militaire, du ministère de la Défense nationale, et a prononcé un discours principal intitulé Making a difference: The value of lived experience research in understanding and responding to sexual misconduct in the Canadian Armed Forces (CAF).
Le 18 octobre, la séance plénière a accueilli madame Seileen Mullen, Secrétaire adjointe à la défense par intérim pour les affaires de santé du département de la Défense des États-Unis. Le discours était intitulée Women in the Military: Equity and Health Equity.
Le dernier jour du Forum, M. Nathan Svenson, directeur de recherche à Anciens Combattants Canada, a présenté le dernier conférencier d’honneur, le docteur Samir Sinha, qui a présenté le discours intitulée Addressing our Coming of Age for Canada’s Veterans. Le docteur Sinha est professeur de médecine à l’Université de Toronto, directeur de la gériatrie au Sinai Health and University Health Network et directeur de la recherche sur les politiques de santé au National Institute on Ageing.
En 2016, l’ICRSMV a établi une initiative relative aux membres institutionnel(le)s en vue de reconnaître les experts qui sont des chefs de file et qui font progresser de façon exceptionnelle la recherche dans le domaine de la recherche sur la santé et le bien‑être des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches. Cette année, l’ICRSMV a nommé une nouvelle membre institutionnelle, Maya L. Roth, PhD, pour reconnaître sa contribution exceptionnelle à la recherche sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches au Canada et son rôle de chef de file dans le domaine.
En outre, le membre institutionnel de 2021, le lieutenant‑colonel Andrew Beckett, a reçu son médaillon de l’ICRSMV (puisque le Forum de 2021 a été tenu de façon virtuelle). Ils s’ajoutent au groupe de 14 membres institutionnel(le)s qui soutiennent la mission de l’ICRSMV.
Maya L. Roth, PhD
Membre institutionnelle de 2022
Psychologue clinicienne, St. Joseph’s Operational Stress Injury Clinic – Greater Toronto Site; membre associée, Yeates School of Graduate Studies, Toronto Metropolitan University; professeure clinicienne associée, département de psychiatrie, Schulich School of Medicine and Dentistry, Université Western; chercheure associée, Lawson Health Research Institute.
Lieutenant‑colonel Andrew Beckett, CD, MD
Membre institutionnelle de 2021
Conseiller en traumatologie auprès du médecin général, chef du service de chirurgie générale, Forces armées canadiennes; professeur adjoint, Université de Toronto; professeur adjoint, Université McGill; directeur médical, programme de trauma, hôpital St. Michael’s
Chaque année, au cours de la conférence, l’ICRSMV tient diverses activités pour encourager des chercheurs et chercheures et des étudiants et étudiantes émergents, notamment en annonçant les lauréat(e)s des bourses et des prix de l’ICRSMV.
Cette année, les lauréat(e)s de 2022 sont les suivants :
Bourse de doctorat Wounded Warriors de recherche sur la santé des militaires et des vétéran(e)s
Une bourse est décernée chaque année à un candidat ou à une candidate au doctorat qui fait preuve d’excellence dans son domaine de recherche proposé tout en manifestant un potentiel important dans une carrière ayant une incidence majeure dans la recherche sur la santé des militaires, des vétéran(e)s ou d’autres groupes connexes et de leurs proches.
Lauréate de 2022 :
Jordana Sommer, candidate au doctorat, Université du Manitoba, pour la recherche intitulée Protective factors for mental health conditions among survivors of military sexual trauma: A Canadian population-based study.
Le Prix du Docteur Mark Zamorski
Un prix est décerné à un étudiant ou à une étudiante de cycle supérieur pour l’aider à se spécialiser davantage en recherche épidémiologique et en recherche sur les problèmes de santé mentale touchant le personnel militaire, les vétéran(e)s ou encore leurs proches.
Lauréate de 2022 :
Nabil Ali-Mohamad, B. Sc. A., Université de la Colombie-Britannique, pour la recherche intitulée Quantifying the prevalence of post-traumatic stress disorder following traumatic blunt or penetrating trauma to the torso area
Bourse de maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des vétéran(e)s
Une bourse est décernée à un étudiant ou à une étudiante à la maîtrise se spécialisant dans la recherche en lien avec les vétéran(e)s et leurs proches.
Lauréate de 2022 :
Martine Southall, B. Sc. (avec distinction), Université du Manitoba, pour la recherche intitulée Understanding the Relationship between Cannabis Use and Psychotherapeutic Treatment in Canadian Veterans: A Mixed-Methods Study
Réception de bienvenue
dimanche, 16 octobre
L’ICRSMV a, pour la première fois, tenu une Réception de bienvenue au Forum qui a permis aux participant(e)s de renouer les uns avec les autres dans un cadre informel. Tenue à l’hôtel Marriott Waterfront d’Halifax, la réception a débuté par un mot d’ouverture de David Pedlar, PhD, et de l’honorable Myra Freeman. Ils ont souhaité la bienvenue à tous les participant(e)s au Forum de l’ICRSMV de 2022 et encouragé le réseautage, la discussion et l’apprentissage au cours des trois jours de la conférence.
Événement de réseautage du comité MECP
lundi, 17 octobre
L’événement annuelle de réseautage du comité de Mobilisation des étudiant(e)s et des chercheur(e)s post-doctoraux(ales) (MPEC) de l’ICRSMV a été tenue le lundi soir, pendant le Forum, à la Garrison Brewery. Cet événement a permis à des chercheurs et chercheures émergents de réseauter et de tisser des liens avec les autres étudiants et étudiantes et titulaires de bourses de recherches postdoctorales assistant à la conférence. La directrice scientifique adjointe de l’ICRSMV, Dianne Groll, PhD, a offert des remarques de bienvenue et les coprésidentes du comité, Ashley Williams et Shannon Hill, ont parlé au nom des membres du MPEC. L’événement était parrainé par l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). Le directeur exécutif de l’ICRTSP, Nick Jones, PhD, a encouragé les étudiants et étudiantes présents.
Nous remercions l’ICRTSP d’avoir parrainé l’activité.
Réception de réseautage
lundi, 17 octobre
La réception de réseautage tenue le mardi soir au Discovery Centre a permis aux personnes présentes de poursuivre le réseautage avec des collègues et des amis dans un contexte social. L’événement incluait une cabine photographique ayant pour thème la Nouvelle-Écosse, de la musique locale, des aliments délicieux et, ici et là, des activités d’apprentissage.
Mardi, 18 octobre
La médecine psychédélique : Définitivement sortie de l’ombre, mais est-elle prête pour le grand public?
Cet atelier a étudié le « sujet brûlant » de la médecine recourant à des drogues hallucinogènes; il a fait un bref historique de l’évolution de ces traitements et de la renaissance des drogues hallucinogènes qui se manifeste depuis une vingtaine d’années dans le cadre d’une « approche biopharmaceutique » et a présenté les principaux points de service. La séance s’est terminée par une discussion de l’utilisation actuelle et future de ces approches, de leur sécurité d’emploi et de leur efficacité théorique.
La fatigue et les blessures morales chez les personnes en service : Identifier et offrir un soutien et un traitement appropriés aux membres actifs et retraités ainsi qu’à leurs proches
Cette séance a examiné les traitements efficaces et le soutien offerts au personnel actif qui souffre d’épuisement, d’un trouble de stress post-traumatique et de blessures morales non diagnostiquées. Les conférenciers ont décrit la stratégie de gestion de la fatigue de l’Ontario Police Association, qui intègre des concepts de la bonne hygiène du sommeil de même que de la connaissance et du traitement des blessures morales, et l’accès, lorsque c’est nécessaire, au Sleep Disorders Centre, Ils ont également expliqué comment le traitement a été lié à une réduction de l’automutilation et à une amélioration de la qualité de vie du personnel et a aidé d’autres personnes à obtenir accès à des programmes qui ont pour but d’aider le personnel et ses proches.
Le rôle des arts dans le rétablissement et la réadaptation des membres des FAC et des vétéran(e)s malades ou blessés au Canada
Malgré les éléments scientifiques concernant l’impact positif des activités créatives en milieu communautaire, le Canada ne comprend pas encore bien le rôle de l’art dans le rétablissement et la réadaptation des militaires blessés ou malades, des vétéra(e)ns et de leurs proches. Dans cet atelier, les animateurs sont partis des constatations des études réalisées et de l’examen des expériences concrètes pour éclairer une discussion avec des évaluateurs communautaires et des artistes qui sont vétéran(e)s pour formuler des recommandations sur l’établissement d’un cadre d’interventions consistant en activités créatives en milieu communautaire au Canada.
La communauté de pratique sur les traumatismes sexuels militaires : Un partenariat visant à promouvoir la compréhension et à réduire l’occurrence et les effets des TSM
Cet atelier a permis de discuter des progrès accomplis dans la communauté de pratique sur les traumatismes sexuels militaires (TSM) du Canada, qui a été formée après le premier atelier de l’ICRSMV sur les TSM au Forum ICRSMV 2019, et de ses principales réalisations. Par le truchement d’une approche intersectionnelle appliquée à toutes les conversations, les animateurs ont expliqué le rôle des partenaires communautaires et du réseau canadien de TSM financé par le programme MINDS de même que l’impact de la première série de symposiums virtuels du Canada sur les MST et les contributions aux réunions « Conversations critiques » avec des dirigeants subalternes et supérieurs des FAC. Les progrès réalisés jusqu’à maintenant par rapport aux objectifs fixés en 2019 ont été examinés et les participant(e)s se sont réunis dans des groupes de discussion pour cerner les lacunes touchant les connaissances, les nouvelles initiatives et les sujets de recherche pour l’année à venir.
Mercredi, 19 octobre
Le changement de culture rencontre la santé et le bien-être
Cette séance a mis l’accent sur la manière par laquelle le changement de culture, qui est une priorité clé déclarée des Forces armées canadiennes, recoupe la santé et le bien-être dans le contexte militaire. Les participant(e)s à l’atelier ont entendu des universitaires, des militaires, des professionnels de la santé militaires et des professionnels de la santé civils qui travaillent sur les questions d’équité et d’intersectionnalité. Ils ont cerné les leçons que l’on peut tirer sur le changement de culture à partir des soins de santé civils qui ont commencé à s’attaquer à l’histoire du capacitisme, du colonialisme, du racisme, du sexisme et de l’homophobie dans leurs propres pratiques. L’atelier a également permis de déterminer les pratiques exemplaires applicables aux efforts continus de changement de culture faits au sein du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (Gp Svc S FC) et du Groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture en matière de santé et de bien-être.
Créer un espace pour l’éducation postsecondaire des militaires et des vétéran(e)s au Canada
Cet atelier a mis l’accent sur la sensibilisation aux besoins des militaires et des vétéran(e)s en matière d’éducation, l’évolution du Consortium canadien des campus accueillants pour les militaires et les vétéran(e)s (CCCAMV), l’amélioration de l’équité dans le paysage postsecondaire et la mise à profit des compétences des membres du groupe au profit de ceux qui servent et ont servi. Les participant(e)s ont pris part à des discussions en petits groupes pour concevoir un consortium national, rédiger en commun une vision organisationnelle et créer des pratiques exemplaires, des interventions éducatives et des stratégies de mobilisation des connaissances qui soutiennent sur le plan des études et socialement les apprenants ayant des liens avec les militaires et les vétéran(e)s.
L’équité dans la prise de décision : L’arbitrage des dysfonctions sexuelles et des traumatismes sexuels militaires à Anciens Combattants Canada
Cette discussion a mis en évidence l’approche inclusive du sexe et du genre qu’Anciens Combattants Canada (ACC) met en œuvre pour assurer l’équité dans les processus de prestations d’invalidité pour les vétéran(e)s. Les participant(e)s ont découvert les principaux outils utilisés par ACC pour appuyer des décisions cohérentes, transparentes, équitables et opportunes en matière de prestations d’invalidité : les lignes directrices sur l’admissibilité au droit à pension (LDADP) et la Table des invalidités d’ACC, ainsi que le travail en cours pour moderniser ces outils en appliquant une optique d’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG+). Les discussions ont mis l’accent sur l’importance de fournir des avantages thérapeutiques pour la dysfonction sexuelle dans le cadre de la stratégie globale de soutien aux vétéran(e)s souffrant d’un traumatisme sexuel militaire.
L’utilisation des données sur les militaires et les vétéran(e)s du recensement de 2021
À partir de dossiers historiques, de données administratives fédérales et d’une nouvelle question sur le service militaire dans le formulaire court du recensement de 2021, Statistique Canada a maintenant une base de données qui contient les dossiers de plus de 2,7 millions de personnes qui ont servi au cours des 100 dernières années. Cet atelier a examiné l’utilisation des données de recensement et a profité d’une opportunité sans précédent pour la recherche sur la santé de la population de nos militaires et vétéran(e)s actuels. Il a également étudié les orientations de futurs couplages de données à grande échelle avec les données administratives fédérales et provinciales dans les domaines de la santé et de la socio-économique.
Tracer votre chemin vers l’avenir : Un événement de parrainage pour les étudiant(e)s et les chercheur(e)s postdoctoraux(ales)
Cet atelier a offert aux étudiants et étudiantes et aux titulaires de bourses de recherches postdoctorales des occasions formelles de profiter de séances de mentorat et de réseautage, de poser des questions et de nouer des contacts avec des chercheures et des chercheurs chevronnés dans les domaines de la santé des militaires, des vétéran(e)s et des proches ainsi qu’avec le personnel de la sécurité publique. L’atelier incluait un débat d’experts et une séance de style World Café au cours de laquelle les participant(e)s et les expert(e)s ont eu plusieurs petites conversations axées sur la collaboration couvrant des questions et des sujets pertinents et importants liés au développement d'une carrière de recherche ayant une incidence considérable.
Chaque année, au Forum, plusieurs chercheurs et chercheures sont reconnus pour leur importante contribution. Les lauréates de cette année sont les suivantes :
Prix Banting
Ce prix est décerné chaque année pour la recherche en santé en lien avec le personnel militaire et est commandité par la True Patriot Love Foundation. Le prix rend hommage au major sir Frederick Banting, médecin, gagnant du prix Nobel et chercheur de renommée mondiale qui a découvert l’insuline. Le prix reconnaît les recherches canadiennes de haut niveau qui abordent les problèmes de santé des militaires.
Lauréate de 2022 :
Chris Edwards, candidate au doctorat, Université d’Ottawa, pour la recherche intitulée Does a History of Childbirth Impact Musculoskeletal Injury in Female Military Members?
Mental Health Research Award, sponsored by Homewood Health
Prix décerné pour la meilleure présentation portant sur l’amélioration des pratiques cliniques en santé mentale ou l’innovation dans ce domaine.
Lauréate de 2022 :
Gia (Gaayathri) Geetha, MA, ministère de la Défense nationale; Université d’Ottawa, pour la recherche intitulée Evaluation of The Road to Mental Readiness for Canadian Forces Health Services Personnel
Journal of Military, Veteran and Family Health Editors’ Choice Award, sponsored by JMVFH
Prix décerné à une chercheure ou à un chercheur dont la présentation par affiches a apporté une contribution exceptionnelle à la recherche sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et des proches.
Lauréate de 2022 :
Rebecca Gomez, MD, Royal Ottawa Mental Health Centre; Université d’Ottawa, pour la recherche intitulée Stellate Ganglion Block for Posttraumatic Stress Disorder in Military Veterans and Royal Canadian Mounted Police: A Case Series
Student Research Award, sponsored by CIMVHR
Prix décerné à l’étudiante ou à l’étudiant qui a fait la meilleure présentation de recherche au Forum ICRSMV 2022.
Lauréate de 2022 :
Nadine Leduc, MA, Memorial University of Newfoundland, pour la recherche intitulée The Impact of Leadership Behaviours on the Mental Well-being of Public Safety Communicators
Russ Mann Award, sponsored by The Vanier Institute of the Family
Le prix de recherche Colonel Russell Mann pour les familles des militaires, des vétéran(e)s et du personnel de sécurité publique de l’Institut Vanier de la famille reconnaît les recherches de qualité qui aident à accroître notre compréhension de la santé des familles militaires et des vétéran(e)s. Le prix est nommé en l’honneur du colonel Russel Mann, qui est reconnu comme étant un dirigeant national et une forte voix de l’Initiative pour les familles des militaires et des vétéran(e)s au Canada.
Lauréate de 2022 :
Kamaldeep Gill, PhD, Université Queen’s, pour la recherche intitulée A Systematic Review of Suicidality amongst Military Family Members: Prevalence and Associated Factors
Améliorer le soutien et les services offerts aux familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique
7 février 2023
Margaret Campbell, Ph. D.
Chaque année, le Forum de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) offre l’occasion aux participants et participantes d’organismes universitaires, gouvernementaux, sans but lucratif et de l’industrie de présenter de nouvelles données de recherche, d’analyser les questions d’actualité et d’apprendre les uns des autres. Cette année, l’Institut Vanier de la famille a organisé cette table ronde conjointement avec l’ICRSMV dans le cadre de son 12e Forum annuel à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Cette table ronde comportait deux objectifs. Dans un premier temps, elle avait pour but de stimuler les échanges entourant les besoins et les forces propres aux familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique (MVPSP). Elle a enfin permis de déterminer les avantages du projet de partenariat Les proches, c’est important! pour les familles des MVPSP, en plus d’en orienter le développement.
Depuis 2021, l’Institut Vanier fait équipe avec Heidi Cramm, Ph. D., de la School of Rehabilitation Therapy de l’Université Queen’s, l’ICRSMV et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) dans le cadre du projet de partenariat Les proches, c’est important! Financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada par l’entremise de ses subventions de développement de partenariats, cette initiative a pour but de créer des possibilités de recherche et de formation au Canada qui appuient la recherche dans le domaine de la famille sous l’angle des exigences et des risques professionnels.
Cette table ronde s’est avérée une étape importante, celle-ci ayant permis de consolider la pertinence du partenariat Les proches, c’est important! pour les familles des MVPSP, qui représentent une frange de la population fort diversifiée et trop souvent négligée. Plusieurs personnes de différents horizons y ont participé, notamment des membres des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, des Forces armées canadiennes, de l’ICRTSP, des centres de ressources pour les familles des militaires et de l’organisme Wounded Warriors Canada. Une centaine de personnes ont pris part aux discussions animées par des experts dans le domaine des familles des militaires et des vétérans, afin de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques propres aux familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique (MVPSP)?
- À quoi ressemble la vie lorsque l’on est confronté à de tels défis avec lesquels il faut constamment composer?
- Lorsque leurs besoins ne sont pas satisfaits, quelles en sont les conséquences?
- Comment les organismes ou les systèmes (p. ex. systèmes éducatifs, systèmes de santé) répondent-ils à ces besoins?
- Qu’est-ce que les familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique attendent du partenariat Les proches, c’est important!?
- Collectivement, quelle conception devrions-nous avoir d’un partenariat visant à répondre à de tels besoins?
- Lorsque vous songez à un partenariat favorable à la mobilisation des connaissances au bénéfice des familles des MVPSP et de ceux et celles qui leur viennent en aide, de quelle façon compléteriez-vous la phrase « Ne serait-ce pas formidable si… »?
La table ronde a mis en relief plusieurs enjeux importants :
L’identité et la structure de la famille sont influencées par les exigences et les risques professionnels
Les participants et participantes ont souligné les nombreux défis auxquels les familles des MVPSP sont confrontées en raison des exigences et des risques professionnels associés au secteur dans lequel travaillent leurs proches. Ces risques et exigences ont des répercussions sur la cellule familiale et peuvent influencer l’identité, la structure et le bien-être de la famille.
Bien souvent, les besoins uniques et diversifiés des familles des MVPSP ne sont pas satisfaits
Alors que les familles des MVPSP présentent des besoins particuliers, elles se heurtent souvent à un éventail d’obstacles lorsqu’elles tentent d’accéder aux mesures de soutien susceptibles de les aider. Les services de soutien offerts aux familles des MVPSP demeurent insuffisants. Non seulement ces familles ont-elles besoin d’aide pour trouver les services existants et y accéder, mais ces derniers doivent également être accessibles, variés, inclusifs et conçus pour répondre à leurs besoins uniques. Ils doivent en outre être offerts par des professionnels outillés pour travailler avec des personnes de diverses cultures et origines. En somme, ces professionnels doivent être en mesure de comprendre l’étendue des répercussions que peut avoir un traumatisme sur la vie et le bien-être d’une personne.
Certaines familles de MVPSP (p. ex. les familles à revenu unique, les familles divorcées, les familles racialisées) sont parmi les plus mal desservies. Les ressources et les mesures de soutien conçues pour répondre aux besoins particuliers des familles des MVPSP qui sont vulnérables au racisme, à l’inégalité des revenus, au sexisme et à toute autre forme d’inégalité sont nettement insuffisantes.
Le partenariat Les proches, c’est important! doit tenir compte des besoins des familles des MVPSP et y répondre
Le partenariat Les proches, c’est important! devrait permettre aux familles des MVPSP d’accéder à des ressources, à des résultats ainsi qu’à un réseau. En outre, le partenariat devrait leur offrir un rôle concret au sein du projet et contribuer à faire entendre leur voix afin de sensibiliser davantage la population à leur réalité, à leur complexité ainsi qu’à leur contribution.
En savoir plus au sujet du Forum de l’ICRSMV 2022
En savoir plus au sujet du partenariat Les proches, c’est important! (en anglais seulement)
Margaret Campbell, Ph. D., est boursière de recherche postdoctorale à la School of Rehabilitation Therapy de l’Université Queen’s ainsi qu’à l’Institut Vanier de la famille. Elle s’intéresse aux relations entre l’incapacité et le bien-être de la famille, et s’emploie actuellement à l’élaboration d’un programme en sciences familiales à l’intention des personnes qui étudient les familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique.