
CIMVHR a offert la bienvenue à 4 nouveaux membres institutionne(le)s lors du Forum 2019. Nos membres institutionne(le)s sont reconnu(e)s comme ayant contribué aux avancées faites dans la recherche sur la santé et le bien-être des militaires, des vétérans et de leurs proches. De droite à gauche : Mme Stéphanie Bélanger, PhD, ICRSMV, M. Homer Tien, M.D., Orgne, Mme Sanela Dursun, PhD, DRDC, col Rakesh Jetly, Forces armées canadiennes et M. David Pedlar, ICRSMV. Absent sur la photo: M. Luc J. Hébert, PhD, Université Laval
L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) a tenu en octobre 2019 son dixième Forum annuel. Cette édition spéciale de l’histoire du Forum a eu lieu dans la région d’Ottawa-Gatineau et a attiré la plus grande délégation de son histoire.
Nora Spinks a une fois de plus lancé brillamment la conférence en animant une discussion en groupe, « Investing in Impact: The role of research in the lives of military members, veterans and their families », à laquelle le docteur Jitender Sareen, Sanela Dursun, PhD, et Lacey Cranston ont pris part.
L’ordre du jour du Forum mentionnait plus de 240 présentations sur des recherches choisies dans un ensemble de 325 résumés. Sous la direction des coprésidents du comité scientifique du Forum de l’ICRSMV, Heidi Cramm, PhD, et R. Nicholas Carleton, PhD, l’ordre du jour était un reflet de grande qualité et diversifié des recherches sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches menées au Canada et dans le monde.
Les principaux conférenciers qui ont pris part au Forum de 2019 étaient entre autres les suivants.
Eric B. Schoomaker, M.D., PhD : Integrated Comprehensive Pain Management in the US Military and VA
Rob Riddell, M.D. : From Far Forward to Far Out: Special operations and deep space health care
Le Forum de l’ICRSMV a notamment pour but de célébrer les chercheures et les chercheurs émergents actifs dans le domaine à l’occasion d’une activité tenue par le Comité de mobilisation des étudiants ou étudiantes et des chercheurs ou chercheures de niveau postdoctoral. Cette activité de réseautage permet aux étudiants et aux étudiantes de se rencontrer et de communiquer avec les principaux intervenants et avec les chercheurs et les chercheures de pointe dans le domaine. L’activité était soutenue par Wounded Warriors Canada.
Les autres étudiantes reconnues au Forum de 2019 incluent Ashley Williams, de l’Université Queen’s, qui a obtenu la Bourse de doctorat Wounded Warriors en recherche sur la santé des militaires et des vétérans pour sa recherche intitulée From Canadian Forces Health Services to the Civilian Heath Care System: A Study of Veteran Health Transition. De plus, Kaitlin Sullivan, de l’Université de la Colombie-Britannique, a obtenu la Bourse à la maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des vétérans, soit pour sa recherche intitulée Identifying neuronal subpopulation participation across the stages fear memory.
Nouveau cette année : Jordana Sommer, de l’Université du Manitoba, a reçu le premier Prix du Docteur Mark Zamorski pour sa recherche intitulée A Longitudinal Population-Based Examination of Comorbid Relationships Between Posttraumatic Stress Disorder and Physical Health Conditions Among Canadian Military Personnel. Ce prix, qui rend hommage au docteur Mark Zamorski, est présenté chaque année à un ou à une étudiante de deuxième ou troisième cycle pour l’aider à compléter sa spécialisation en épidémiologie et en santé mentale du personnel militaire, des vétérans ou de leurs proches.
Quatre membres institutionnel(le)s de l’ICRSMV ont été annoncés au Forum de 2019. Le programme, établi en 2016, a pour but de reconnaître des chercheurs et des chercheures de premier plan ayant contribué de manière exceptionnelle aux avancées faites dans la recherche sur la santé et le bien-être des militaires, des vétérans et de leurs proches. Les membres institutionnel(le)s de l’ICRSMV pour 2019 sont Sanela Dursun, PhD, Luc J. Hébert, PhD, le colonel Rakesh Jetly et le docteur Homer Tien.
Il existe au Forum une tradition de longue date qui consiste à annoncer au cours de la séance finale l’attribution d’une série de prix. Les prix ci‑après ont été remis à l’occasion du Forum de 2019.
Parrainé par Homewood Health
Remis à Robin Campbell, Dalhousie University, santé, ergothérapie, Forces armées canadiennes, Marine royale canadienne, pour sa recherche intitulée After the Alarm: Navigating community assets to cope with occupational stress.
Prix Colonel Russell Mann de recherche sur la santé des familles des militaires et des vétérans
Parrainé par l’Institut Vanier de la famille
Remis à Valerie Wood, PhD, Université Queen’s, pour sa recherche intitulée Reunited, but he’s not Meeting my Needs: Spouses’ attachment anxiety and conflict post-deployment
Prix des éditeurs en chef du JMVFH
Parrainé par le Journal of Military, Veteran and Family Health
Remis à Stephanie Houle-Johnson, Université d’Ottawa, pour sa recherche intitulée Impact of Potentially Morally Injurious Experiences in the Canadian Forces: A multi‑method analysis
Prix de recherche étudiante
Parrainé par VIA Rail Canada
Remis à Jennifer Drummelsmith, The Chicago School of Professional Psychology, pour sa recherche intitulée Mental Health Needs and Perceptions of Incarcerated Canadian Veterans
Prix Major Sir Frederick Banting MC, RCAMC
Parrainé par la Fondation La Patrie gravée sur le cœur
Remis à Ruth Lanius, MD, PhD, Western University, pour sa recherche intitulée Alpha Neurofeedback as an Adjunct Treatment for Post-traumatic Stress Disorder: A randomized controlled trial
Nous désirons exprimer notre gratitude aux chercheurs et aux chercheures qui ont présenté leurs travaux, aux commanditaires qui nous appuient et à tous les délégués venant du Canada, des États‑Unis et de partout dans le monde. Le Forum ICRSMV 2019 a aidé à faire progresser les recherches sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches. Merci à tous ceux et celles d’entre vous qui servez les hommes et les femmes qui servent fièrement. Joignez‑vous à nous du 19 au 21 octobre 2020 à l’occasion du Forum ICRSMV 2020 qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
- Programme du Forum 2019
- Résumés des présentations du Forum 2019
- Groupes d’intérêts en recherche (en anglais seulement)