Le 7e Forum annuel pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans a eu lieu dans la ville de Vancouver au Westin Bayshore du 21 au 23 novembre 2016. Au cours des 3 jours de conférences, 175 recherches ont été présentées à plus de 600 délégué(e)s venus des réseaux académique, militaire, gouvernemental et industriel. De plus, 6 groupes d’intérêts en recherche ont été organisés pour discuter des secteurs émergents du savoir avec plus de 250 participants. Les délégué(e)s du Forum ont aussi eu la chance d’écouter des présentations de conférencier(ère)s d’honneurs incluant la lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique l’honorable Judith Guichon; l’honorable Kent Hehr, Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale; lieutenant-général C.T. Whitecross, Chef du personnel militaire; lieutenant-général (retraité) Roméo Dallaire; Charles W Hoge, colonel (retraité), auteur du livre "Once a Warrior Always a Warrior"; Colonel d’aviation R Withnall, Defence Professor of General Practice & Primary Care, Defence Medical Services, Royal Centre for Defence Medicine, Grande-Bretagne; M. William Nash, M.D., Directeur de la santé psychologique, Corps des Marines des États-Unis et Mme Deniz Fikretoglu, PhD, RDDC. Lors du souper gala, Forum 2016 a eu le plaisir d’accueillir le capitaine (retraité) Greene, journaliste et auteur à succès de six livres, ainsi que M. Ryan D’Arcy, PhD, Chaire de leadership de la C.-B. en technologies médicales et un professeur en sciences appliqués à l’Université Simon Fraser.
Quelques-uns des faits saillants du Forum ont été la reconnaissance de certains membres de l’Institut pour leur contribution exceptionnelle pour l’amélioration de la capacité de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Lors de la plénière d’ouverture, les co-directrices scientifiques (intérimaires), Stéphanie Bélanger, PhD, et Heidi Cramm, PhD, ont présenté à Mme Alice Aiken, PhD, doyenne de la Faculté des professions de la santé, à l'Université Dalhousie et co-fondatrice de l’institut, le Prix du Mérite inaugurale pour sa vision et son leadership de l’ICRSMV ainsi que pour son soutien continu de l’institut. Par la suite, lieutenant-colonel Rob Poisson du Groupe des services de santé des Forces canadiennes a reçu un certificat de reconnaissance pour son dévouement et sa vision de l’ICRSMV.
Lors du Forum, l’ICRMSV décerne deux bourses d’études pour encourager la prochaine génération de chercheur(e)s. Cette année, Mme Linna Tam-Seto de l’Université Queen’s a reçu la bourse de doctorat Wounded Warriors en recherche sur la santé des militaires et des vétérans pour sa recherche intitulée Enhancing health care providers' capacity to work effectively with Canadian military and Veteran families: A cultural competency model. La bourse de maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans a été décernée à M. Jeremiah Buhler de l’Université du Manitoba pour sa recherche intitulée Efficacy of Online Chronic Pain for Military, RCMP, and Veterans: A Randomized Control Trial.
Le prix Banting, commandité par La patrie gravée sur le cœur, est offert par le médecin général qui reconnaît les recherches canadiennes de haut niveau qui portent sur les problèmes de santé des militaires. Le prix Banting a été décerné à M. Christian Kastrup, PhD, Université de la Colombie-Britannique. De plus, 4 autres prix ont été décerné lors du Forum. Le prix ICRSMV des éditrices en chef du Journal of Military, Veteran and Family Health a été décerné à Mme Alyson Mahar, PhD, de l’Université Queen’s et King’s College London pour sa recherche intitulée Canadian Public Opinion of the Armed Forces. Le prix de recherche étudiante VIA Rail a été décerné à Mme Rachael Gribble, King’s College London. Le prix pour le traitement de la santé mentale, commandité par HomeWood Health Centre, a été décerné à Mme Allison Feduccia, PhD, Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies. Le prix de la recherche sur la santé des familles militaires, commandité par L’Institut Vanier de la famille, a été décerné à Mme Heidi Cramm, PhD, Université Queen’s.
Merci à tou(te)s les délégué(e)s, commanditaires et bénévoles qui ont aidé l’ICRSMV à réaliser son mandat d’augmenter la capacité de recherche au Canada afin de répondre aux besoins des militaires en service et ayant servi, ainsi que de leurs proches.
