Major-général S.F. Malcolm, MSC, CD, MD

Médecin général, Forces armées canadiennes

Originaire du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, le Mgén Scott Malcolm est entré dans les Forces armées canadiennes en 1999 dans le cadre du Programme d'instruction à l'intention des médecins militaires. À la fin de sa résidence en médecine familiale, il est affecté à la Base des Forces canadiennes Petawawa. Pendant cette période, il part en service opérationnel en Bosnie et participe à une mission avec l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe au Sri Lanka. Il est ensuite affecté à deux reprises en Afghanistan, soit à Kandahar en tant que commandant de l’équipe médicale de rôle 1 et à Kaboul en tant que chef d’équipe de médecins pour la mission d’instruction de l’Opération ATTENTION.

Formé à la fois comme médecin de l'air et comme médecin militaire de plongée de niveau avancé, il occupe les postes de médecin-chef de la base aux cliniques de Kingston et d’Halifax. Après avoir occupé le poste de médecin-chef régional pour l’Atlantique, il part pour Ottawa et prend les fonctions de conseiller médical auprès du commandant de la Marine royale canadienne. Le Mgén Malcolm est promu au grade de col en 2015 et devient directeur - Protection de la santé de la Force et avant d’être affecté au Collège des Forces canadiennes pour suivre le Programme de sécurité nationale. Muté à Edmonton en juin 2018, il prend le commandement du 1er Groupe des Services de santé.

À son retour à Ottawa en octobre 2019, il est nommé directeur - Opérations (Services de santé), juste avant le début de la pandémie de SRAS CoV-2. En juillet 2020, il devient médecin-chef adjoint. Il est par la suite détaché auprès de l’Agence de la santé publique du Canada de novembre 2020 à mars 2021 à titre de conseiller médical auprès du vice-président de la logistique et des opérations, pour aider au déploiement national des vaccins contre la COVID-19 au Canada. En juin 2021, il devient commandant de la Division des services de santé. Le 13 décembre 2023, le Mgén Malcolm est nommé Médecin Général.

Le Mgén Malcolm fait partie des médecins gestionnaires certifiés du Canada et est très attaché à l’éducation permanente. Il s’intéresse tout particulièrement à la formation au leadership, à l’amélioration de la qualité, à la gestion du changement et à la réflexion conceptuelle.