
Modératrice de la discussion d'ouverture
Le colonel (à la retraite) Heather Thorne-Albright, originaire de Galt, en Ontario, s'est engagée dans les Forces armées canadiennes le 19 juin 1982 à Toronto. Pionnière à bien des égards, elle fait partie de la troisième classe de femmes admises au Collège militaire royal de Kingston, où elle obtient un baccalauréat ès arts spécialisé en anglais en 1986. Après avoir obtenu son diplôme et sa mise en service, Heather a été affectée à la BFC Toronto en tant qu'officier de l'équipement de soutien mobile, puis à la BFC Gander, en tant qu'officier des transports de la base.
Elle a ensuite été affectée au 3e Escadron des mouvements aériens, à Ottawa, pendant trois ans, où, en tant qu'officier des transports, elle a participé à de nombreux déploiements des Nations Unies, notamment pour appuyer les efforts des réfugiés en ex-Yougoslavie, les secours contre la famine en Afrique et les opérations de la Croix-Rouge en Russie. Après une affectation au quartier général du Commandement aérien à Winnipeg, elle est retournée à Ottawa en 1995, où elle a occupé divers postes : gestion des affaires, adjointe spéciale pour la Conférence des ministres de la Défense et gestionnaire de la flotte nationale.
En février 2008, elle est transférée à la Réserve aérienne et sert pendant cinq ans comme coordonnatrice du Conseil de liaison des Forces canadiennes et pendant deux ans à la Direction de la Réserve aérienne. En 2015, lors de sa promotion au grade de colonel, le commandant de l'ARC l'a nommée première défenseure des familles de l'ARC. De l'automne 2020 à janvier 2022, elle a été directrice adjointe de la campagne du Centenaire de l'ARC 2024.
Après plus de 39 ans de service, elle a pris sa retraite le 9 janvier 2022. Heather et son mari David, ainsi que leurs trois enfants Lauren, Cassie et Mason, vivent à Ottawa.