Major-général J.G.M. Bilodeau, CD, MD

Le major-général a joint les Forces armées canadiennes au cours de sa troisième année d’études en médecine, dans le cadre du Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires, en 1995. En 2000, il complété sa résidence en médecine familiale à l’Université Laval, à Québec.

Le major-général Bilodeau a débuté sa carrière de médecin militaire au sein du 1er bataillon, Royal 22e Régiment, à Valcartier, où il a servi pendant deux années. De l’été 2002 jusqu’à l’été 2003, il a effectué une année de résidence supplémentaire en médecine d’urgence à l’Université Laval. Par la suite, il est retourné à Valcartier, où il a suivi l’entraînement nécessaire pour être déployé à Kaboul, en Afghanistan. Lors de ce déploiement, il a agit comme responsable du soutien de niveau 1 (soins primaires et préhospitaliers). À son retour, il a été promu au grade de major et nommé médecin-chef du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Valcartier. Il a occupé ce poste jusqu’à l’été de 2008, après quoi il a été affecté en Belgique, au Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), où il a agi en tant médecin militaire canadien et commandant du détachement de Casteau du Centre de services de santé des Forces canadiennes (Ottawa). À ce titre, il a travaillé dans une clinique de l’Armée américaine où il était appelé à fournir des soins en médecine familiale aux militaires du Canada, des États-Unis et de nombreux autres pays, ainsi qu’à leur famille. Ses réalisations au cours de cette affectation lui ont valu l’obtention de la médaille de mention élogieuse de l’armée américaine.

À son retour d’Europe en 2010, le major-général Bilodeau est promu au grade de lieutenant-colonel et nommé officier supérieur d’état-major des soins primaires à la direction des Politiques médicales du Quartier-général du Groupe des services de santé. Il prend le commandement du Centre de services de santé des Forces canadiennes (Ottawa) en mai 2012 en acceptant également les responsabilités de médecin-chef régional pour le Région de la Capitale nationale et l’Europe. Le major-général Bilodeau est promu au grade de colonel en octobre 2014 et occupe le poste de Directeur des politiques médicales au Quartier-général du Groupe des services de santé. En juin 2016, il prend le commandement du 1er Groupe de services de santé, à Edmonton, poste qu’il détiendra jusqu’à l’été 2018. Dans ce poste, il était responsable de toutes les unités médicales de la moitié ouest du pays. Il a été promu au grade de brigadier-général à l’été 2019 en se voyant attitres les fonctions de Médecin général adjoint. En juin 2020, il est promu à son grade actuel et assume depuis juillet de la même année les fonctions de Médecin général des Forces armées canadiennes.

Depuis 2013, il est visiteur pour Agrément Canada, l’organisme responsable de l’évaluation de la qualité des soins et de la sécurité des patients dans les organisations de soins de santé au pays. De 2014 à 2015, il complète un programme court en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il est gradué du programme de leadership stratégique médical (MSLP) de l’armée américaine et de l’institut des hauts directeurs fédéraux en soins de santé des États-Unis (FHCEI). Il est également gradué du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes et a complété une maîtrise en administration publique du Collège militaire royal du Canada (CMR), Kingston, en 2019.

Il s’est vu attribué le titre de médecin gestionnaire canadien certifié (CCPE) par la Société canadienne des médecins gestionnaires (2014, 2019), celui de leader certifié en santé (CHE) du Collège canadien des leaders en santé (2017), celui de fellow du Collège des médecins de famille du Canada (2018) ; et il est le récipiendaire du Médaillon D. Fraser Hoffman, présenté au stagiaire du Programme de sécurité nationale qui a fait preuve d’excellence en matière de pensée stratégique et de potentiel en leadership (2019).

Il est marié et le couple a deux filles. Il aime faire du ski, du patin, du vélo et de la course avec sa famille.