Ateliers au Forum ICRSMV 2024

Le processus de soumission est maintenant terminé.

L'ICRSMV recherche des personnes intéressées à animer un atelier au Forum 2024 et à soumettre une proposition. Toutes les propositions doivent porter sur la recherche sur la santé des militaires, des vétérans, du personnel de sécurité publique et/ou de leurs proches.

Les ateliers sont un lieu de rencontre pour les participants et participantes ayant des intérêts communs, dans le cadre d'une discussion ciblée et interactive. Ils permettent de faire avancer un domaine et de créer une communauté autour de ce sujet. Chaque atelier devrait générer des idées qui donneront aux communautés de la santé des militaires, des vétérans, du personnel de sécurité publique et de leurs proches une nouvelle façon organisée de penser au sujet ou une direction prometteuse pour les travaux futurs.

Ils ne doivent pas être des sessions de courtes présentations mais devraient se concentrer sur l’amélioration de la communauté et la création de connaissances communes. Les animateurs et animatrices sont responsables du contenu de l'atelier suivi d'une session de discussion. Le comité de planification du Forum sera chargé de programmer les ateliers les matins du 22 ou du 23 octobre 2024, de 7h30 à 9h00. Les animateurs et animatrices doivent être disponibles pour diriger leurs ateliers aux deux dates susmentionnées. Toutefois, chaque atelier se verra attribuer un seul temps de travail sur une seule journée. Tous les animateurs et les animatrices doivent être inscrits et inscrites au Forum ICRSMV 2024.

Chaque groupe d’animateur sera chargé de rédiger un rapport de deux page décrivant les objectifs de l'atelier, les points saillants de la discussion, les résultats et les prochaines étapes. Un modèle sera fourni.

Date d'échéance de l'appel : 8 mars 2024 à 12h00

Cette année, le Forum offrira dix ateliers aux participant(e)s inscrit(e)s à la conférence. Chaque atelier fournira un excellent cadre pour la collaboration et la discussion avec des chercheurs à travers les domaines de la science, de la politique et de la pratique qui sont intéressés à explorer l'art du possible. Des experts en la matière, possédant des connaissances et une expérience pertinente dans les domaines thématiques, aideront à inciter les parties prenantes à explorer les questions clés concernant le personnel militaire, les vétéran(e)s, le personnel de sécurité publique et leurs proches.

Ateliers du mardi matin

  1. Passer de la théorie à la pratique! Mise en œuvre de l’évaluation des besoins en matière de santé communautaire et de bien-être des vétérans et des vétéranes
  2. Soutenir les enfants, les adolescents et les parents : créer les capacités internationales nécessaire pour avoir un impact, transférer des connaissances et élaborer des systèmes numériques
  3. Rendre l’exercice et l’activité physique sécuritaires et efficaces pour les vétérans et vétéranes aux prises avec une blessure de stress professionnel ou un trouble de stress post-traumatique et vivant avec ou sans douleur chronique
  4. Atelier pour les étudiants et étudiantes - Construire sa trousse à outils de carrière
  5. Étude des connaissances, des besoins et des perceptions des fournisseurs de services concernant la divulgation des cas d’inconduite sexuelle militaire de même que des traumatismes sexuels militaires

Ateliers du mercredi matin

  1. Militaires, vétéran(e)s et leur conjoint(e) qui vivent la transition de la vie militaire à la vie civile pour des raisons médicales; enjeux psychosociaux et ateliers de réflexion pour les couples
  2. Inclusion, diversité et langage représentatif dans les soins de santé touchant les militaires et les vétérans et vétéranes en épidémiologie et en recherche
  3. « Les lignes d’aide sont-elles pour moi? » : passer des données probantes à des recommandations recevables sur les lignes d’aide de prévention du suicide créées par et pour le personnel de la sécurité publique
  4. Comment les contextes socioculturels peuvent servir de base à des modèles permettant de traiter les blessures morales : deux exemples
  5. Promotion d’une stratégie visant à soutenir, en collaboration, la santé et le bien être des vétéranes et des vétérans plus âgés

Inscription

Seulement les participant(e)s inscrit(e)s au Forum ICRSMV 2024 peuvent participer aux ateliers du mardi et mercredi matin.

Coût d’inscription : 50,00$ par participant(e) par atelier (en plus des frais d’inscription pour le Forum).

L'option d'inscription aux ateliers du matin apparaîtra une fois que vous aurez complété votre inscription au Forum ICRSMV 2024. Veuillez noter que les places sont limitées.

Le mardi 22 octobre 2024 - 7h30 à 9h00


Passer de la théorie à la pratique! Mise en œuvre de l’évaluation des besoins en matière de santé communautaire et de bien-être des vétérans et des vétéranes

Anciens Combattants Canada (ACC) a, pour la première fois, terminé en 2024 une évaluation des besoins en matière de santé communautaire et de bien-être (EBSC) des vétérans et des vétéranes. En recueillant des données nouvelles et en s’appuyant sur les données existantes, l’équipe chargée de l’évaluation a communiqué avec des vétéranes et vétérans canadiens pour (1) cerner leurs points forts et leurs besoins en matière de santé et de bien-être et (2) communiquer les résultats d’une manière accessible. Les besoins uniques des vétérans et vétéranes en quête d’équité et difficiles à joindre ont présenté un intérêt particulier. Les résultats peuvent aider les décideurs dans les domaines des programmes, des politiques et de la recherche et soutenir une affectation équitable des ressources pour tous les vétérans et vétéranes. Pendant cet atelier, des participants provenant de divers secteurs et organisations et exerçant diverses fonctions passeront de la théorie à la pratique en se réunissant pour réfléchir à des façons valables de s’attaquer aux priorités soulignées et pour utiliser les résultats de l’EBSC dans leur travail quotidien avec les vétérans et vétéranes. En découvrant des synergies et en élaborant des stratégies tangibles, la participation à cet atelier aidera à renforcer les partenariats entre les intervenants et intervenantes et les organisations qui s’occupent des vétérans et des vétéranes. Les vétérans et vétéranes sont les bienvenus!

Hôtes de l’atelier

Margaret Fry, CD, IA, MHS
Agente nationale des soins infirmiers, Anciens Combattants Canada

Lisa Garland Baird, IA, PhD
Anciens Combattants Canada

Soutenir les enfants, les adolescents et les parents : créer les capacités internationales nécessaire pour avoir un impact, transférer des connaissances et élaborer des systèmes numériques

Bien qu’il soit pour les enfants et les adolescents avantageux de faire partie d’une famille de militaires, ils font, dans ces familles qui peuvent être vulnérables, face à de nombreux défis. Nous connaissons des personnes qui invoquent souvent des « raisons familiales » lorsqu’elles quittent ce milieu. Quoi qu’il en soit, les enfants et les adolescents sont souvent oubliés dans les politiques ou inclus après coup. Il en résulte une source de financement limitée et une concurrence féroce concernant les mesures de soutien de la recherche et de transfert des connaissances issues de la recherche visant à soutenir cette cohorte. Dans cet atelier, les participants identifieront les facteurs qui facilitent et empêchent le soutien de ces enfants et de ces adolescents. Nous discuterons ensuite un exemple pratique de ressource permettant d’aider les enfants de parents aux prises avec une blessure morale avec le concours de chercheures et chercheurs internationaux, d’intervenants et intervenantes, de fournisseurs de services et de personnes ayant une expérience concrète afin de produire des ressources de transfert des connaissances issues de la recherche et une recherche jugée par les pairs. Les participants formuleront un plan visant à créer les capacités internationales nécessaire pour avoir un impact et élaborer des mesures de transfert des connaissances en vue d’améliorer le bien être de cette cohorte.

Hôtes de l’atelier :

Marg Rogers, PhD
Chargée de cours en éducation, University of New England

Michèle L. Hébert, PhD
Université de l’Alberta; Consortium de recherche sur le support et la défense des héros (CRSDH)

John VanStone
Aumônier, Princess of Wales Own Regiment, BFC Kingston

Rendre l’exercice et l’activité physique sécuritaires et efficaces pour les vétérans et vétéranes aux prises avec une blessure de stress professionnel ou un trouble de stress post-traumatique et vivant avec ou sans douleur chronique

L’exercice améliore la condition physique, la santé mentale, la santé musculosquelettique et la santé cardiovasculaire. Les vétérans et vétéranes aux prises avec un trouble de stress post traumatique (TSPT) ou une blessure de stress professionnel (BSP) ont des problèmes uniques lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice parce que certaines activités peuvent déclencher des symptômes de santé mentale – c’est encore plus compliqué lorsqu’ils vivent avec une douleur chronique. L’équipe examinera les résultats des consultations menées auprès d’experts et de vétérans et vétéranes concernant les effets de l’exercice sur les blessures de stress professionnel et le trouble de stress post traumatique, les types de facteurs déclencheurs et les problèmes particuliers liés à l’exercice pour les personnes aux prises avec une blessure de stress professionnel ou un trouble de stress post traumatique et les effets possibles, sur l’exercice, des médicaments courants utilisés pour traiter les blessures de stress professionnel et le trouble de stress post traumatique. Nous discuterons des problèmes qui se posent lorsque la douleur chronique et les blessures de stress professionnel et le trouble de stress post traumatique se combinent. Nous décrirons les expériences des vétérans et vétéranes, les mesures de soutien nécessaires et les priorités des étapes suivantes. Après une discussion ouverte et un vote, l’équipe communiquera les résultats de l’atelier dans un rapport et elle les utilisera pour soutenir une aide à la décision pour les vétérans et vétéranes vivant avec une blessure de stress professionnel ou un trouble de stress post traumatique, avec ou sans douleur chronique, pour optimiser leur plan d’exercice.

Hôtes de l’atelier :

Joy MacDermid, PhD
Professeure, Université Western

Robin Campbell, PhD
Université Western et 8e Escadre Trenton, Forces armées canadiennes

J Don Richardson, MD, FRCPC
Université Western

Atelier pour les étudiants et étudiantes - Construire sa trousse à outils de carrière

Êtes-vous prêts à vous doter des compétences et outils nécessaires menant à une brillante carrière? Joignez-vous à nous pour un atelier interactif conçu spécialement pour les étudiantes et étudiants désireux de développer les outils essentiels pour une carrière prospère et prendre des mesures dynamiques vers leurs objectifs professionnels. L’atelier se tiendra dans un format World Café dans lequel les participantes et participants ainsi que les chercheuses et chercheurs prendront part à plusieurs discussions collaboratives abordant des questions et sujets pertinents dans le but de bâtir une carrière dans le domaine de la recherche à grande portée. Veuillez vous inscrire en utilisant ce lien : https://events.cimvhr.ca/index-fr.html Cet atelier est gratuit pour tous les étudiantes et étudiants inscrits au Forum ICRSMV 2024.

Hôtes de l’atelier :

Marshall Gerbrandt
Co-président, MECP

Ashley Williams
Co-président, MECP

Étude des connaissances, des besoins et des perceptions des fournisseurs de services concernant la divulgation des cas d’inconduite sexuelle militaire de même que des traumatismes sexuels militaires

Le personnel des Forces armées canadiennes (CAF) exposé à des cas d’inconduite sexuelle militaire ou à des traumatismes sexuels militaires peut être confronté à une piètre compétence culturelle militaire dans la communauté civile, par exemple les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, ou lorsqu’il quitte les forces armées en tant que vétéran ou vétérane, par exemple les fournisseurs civils de soins primaires. Cet atelier d’échange des connaissances dirigé par les participants permettra à ceux ci de faire part de leurs connaissances spécialisées et de contribuer à l’élaboration de lignes directrices établissant un consensus d’experts sur une formation en compétence culturelle militaire de même que sur une formation sur les soins tenant compte des traumatismes destinées aux fournisseurs de soins de santé civils et militaires pour améliorer leur aptitude à réagir efficacement aux divulgations de cas d’inconduite sexuelle militaire ou de traumatismes sexuels militaires. Les discussions découlant de cet atelier contribueront à l’élaboration d’un cours en ligne pour accroître les pratiques, en matière de compétence culturelle militaire et de soins tenant compte des traumatismes, des fournisseurs de soins civils et militaires qui travaillent avec des personnes ayant une expérience concrète de l’inconduite sexuelle militaire ou des traumatismes sexuels militaires. La participation à cet atelier fera tomber les cloisonnements professionnels, ce qui donnera un fournisseur de soins intermédiaire travaillant avec ce groupe dans divers domaines dans l’ensemble du Canada.

Hôtes de l’atelier :

Margaret McKinnon, PhD
Professeure et chaire de recherche adjointe, Université McMaster

Alexandra Heber, MD FRCPC
Anciens Combattants Canada

Linna Tam-Seto, PhD, OT Reg. (Ont.),
Université de Toronto

Le mercredi 23 octobre 2024 - 7h30 à 9h00


Militaires, vétéran(e)s et leur conjoint(e) qui vivent la transition de la vie militaire à la vie civile pour des raisons médicales; enjeux psychosociaux et ateliers de réflexion pour les couples

L'adaptation au changement représente un processus exigeant, surtout lorsqu'il englobe de multiples aspects du quotidien ou découle de la présence d'une maladie ou d'une blessure, qu'elle soit physique ou psychologique. Les militaires, vétéran(e)s et leurs conjoint(e)s quittant les Forces armées canadiennes pour des raisons médicales font face à d'importants bouleversements. Les enjeux psychosociaux auxquels ils font face, leurs besoins individuels, conjugaux et familiaux suscitent des interrogations cruciales. Comment répondre à ces besoins et soutenir ces individus dans l'identification des enjeux spécifiques, tout en établissant des plans d'action individualisés, conjugaux et familiaux ? Votre contribution à cet atelier favorisera l'évolution des connaissances, l'élaboration de contenus répondant à ces besoins, et la création de pistes d'amélioration pour les ateliers destinés aux militaires, vétéran(e)s et à leurs conjoint(e)s vivant une transition de la vie militaire à la vie civile pour des raisons médicales.

Hôtes de l’atelier :

Audrey Gallant, MSW
travailleuse sociale, Centre de ressources pour les familles des militaires de la région de Montréal

Myriam Dutour, BSW
travailleuse sociale, Centre de ressources pour les familles des militaires de la région de Montréal

Francine Habel
Directrice Exécutive, Centre de ressources pour les familles des militaires de la région de Montréal

Inclusion, diversité et langage représentatif dans les soins de santé touchant les militaires et les vétérans et vétéranes en épidémiologie et en recherche

Notre compréhension et notre utilisation du langage genré et sexualisé ont évolué rapidement au cours de la dernière décennie. Des efforts ont été faits, en vue de reconnaître l’expérience de genre, d’accroître l’inclusivité et d’éviter l’isolement des groupes marginalisés, pour encourager l’utilisation de termes non genrés ou désexualisés qui décrivent plutôt le processus ou l’anatomie des personnes concernées, mais cette approche peut avoir des conséquences inattendues, par exemple un langage imprécis, l’inclusion de personnes inattendues et une communication inefficace, ce dont il faut tenir compte. Cet atelier examinera la terminologie relative au sexe, au genre et à l’identité de genre et la justification de l’utilisation d’un langage inclusif de même que les risques et les conséquences inattendues possibles. Il encouragera une discussion visant à examiner les moyens par lesquels les chercheurs et chercheures et les fournisseurs de soins de santé peuvent communiquer efficacement tout en utilisant un langage approprié et en favorisant des environnements inclusifs.

Hôtes de l’atelier :

Col Helen Wright, MD
Médecin des FAC, Forces armées canadiennes

Charlotte Farquharson, CD
Forces armées canadiennes

« Les lignes d’aide sont-elles pour moi? » : passer des données probantes à des recommandations recevables sur les lignes d’aide de prévention du suicide créées par et pour le personnel de la sécurité publique

Cet atelier mettra en évidence les résultats de la recherche provenant de l’étude RESPond sur l’utilisation, par le personnel de la sécurité publique (PSP), de lignes d’aide de prévention du suicide – qui constituent une composante essentielle de la stratégie de prévention du suicide du Canada. Le personnel de la sécurité publique est confronté à des problèmes de santé mentale uniques en raison d’une exposition fréquente à des traumatismes, d’une détresse accrue et d’un risque de suicide accru, que compliquent des obstacles tels que la stigmatisation et la culture organisationnelle. Notre étude est le premier effort national visant à examiner la participation du personnel de la sécurité publique au moyen de lignes d’aide, notamment la manière dont il utilise ces ressources et les obstacles et les facteurs de facilitation qui ont une incidence sur l’accès. En utilisant des principes de conception axés sur l’humain, les participants s’appuieront sur les résultats de la recherche dans le cadre de discussions dynamiques en petits groupes et sur des cycles de génération d’idées pour élaborer en collaboration des recommandations pratiques et efficaces visant à améliorer le soutien assuré par les lignes d’aide pour le personnel de la sécurité publique. Ensemble, nous examinerons des possibilités de développement des ressources, d’amélioration des politiques et des pratiques et de recherches plus poussées visant à rendre les services de crises plus efficaces, équitables et accessibles pour le personnel de la sécurité publique.

Hôtes de l’atelier :

Chantalle Clarkin, PhD
Scientifique, Université de Toronto

Gisell Castillo, M.A.
CAMH

Allison Crawford, MD, PhD
CAMH et Université de Toronto

Comment les contextes socioculturels peuvent servir de base à des modèles permettant de traiter les blessures morales : deux exemples

Les blessures morales sont de plus en plus reconnues comme un concept et un cadre importants pour ce qui est de comprendre la santé mentale des vétérans et vétéranes et y réagir. Une littérature croissante confirme leur lien avec les priorités essentielles en matière de santé mentale, y compris le suicide. Cet atelier offrira une vue d’ensemble des blessures morales afin d’examiner pourquoi et comment les contextes socioculturels peuvent servir de base à des voies permettant d’aider les vétérans et vétéranes à se remettre d’une blessure morale. Nous offrirons et opposerons deux modèles précis : un qui s’inspire d’une perspective autochtone maorie et un qui est basé sur la dynamique sociale et culturelle qui existe aux États Unis. L’accent sera mis sur les thèmes du pardon et de la responsabilité sociale. Les participants auront la possibilité d’observer et de vivre certains des éléments et des rituels existants tirés des modèles que l’atelier présentera. L’atelier inclura des possibilités de discussion et de prise en considération de la manière dont la dynamique culturelle associée à l’environnement social des participants peut contribuer aux efforts que ceux ci font eux mêmes pour faire face aux blessures morales.

Hôtes de l’atelier :

Peter Yeomans, PhD
Psychologue, département des Anciens combattants des États-Unis

Dan Johnson, B.SC.
Ministère des Anciens Combattants de la Nouvelle-Zélande

Raharuhi Koia, Baccalauréat en counseling
New Zealand Association of Councilors

Promotion d’une stratégie visant à soutenir, en collaboration, la santé et le bien être des vétéranes et des vétérans plus âgés

En partant du parcours de vie, cet atelier mettra l’accent sur le soutien de la santé et du bien être des vétéranes et des vétérans canadiens plus âgés. La première partie de cet atelier mettra l’accent sur l’examen et la discussion des résultats et des recommandations d’un récent examen de la portée concernant la santé et le bien-être des vétéranes et des vétérans canadiens plus âgés. Dans la deuxième partie, les participants seront répartis en petits groupes, où ils discuteront activement des lacunes et des priorités de la recherche et des services actuels visant les vétérans et les vétéranes. L’atelier encouragera les participants à trouver des méthodes novatrices de collaboration dans l’ensemble des secteurs pour améliorer le soutien de la santé et du bien-être des vétéranes et des vétérans canadiens plus âgés à mesure qu’ils vieillissent.

Hôte de l’atelier :

Kim Ritchie, PhD
Professeure adjointe, Université Trent