Ateliers au Forum ICRSMV 2024

Le processus de soumission est maintenant terminé.

L'ICRSMV recherche des personnes intéressées à animer un atelier au Forum 2024 et à soumettre une proposition. Toutes les propositions doivent porter sur la recherche sur la santé des militaires, des vétérans, du personnel de sécurité publique et/ou de leurs proches.

Les ateliers sont un lieu de rencontre pour les participants et participantes ayant des intérêts communs, dans le cadre d'une discussion ciblée et interactive. Ils permettent de faire avancer un domaine et de créer une communauté autour de ce sujet. Chaque atelier devrait générer des idées qui donneront aux communautés de la santé des militaires, des vétérans, du personnel de sécurité publique et de leurs proches une nouvelle façon organisée de penser au sujet ou une direction prometteuse pour les travaux futurs.

Ils ne doivent pas être des sessions de courtes présentations mais devraient se concentrer sur l’amélioration de la communauté et la création de connaissances communes. Les animateurs et animatrices sont responsables du contenu de l'atelier suivi d'une session de discussion. Le comité de planification du Forum sera chargé de programmer les ateliers les matins du 22 ou du 23 octobre 2024, de 7h30 à 9h00. Les animateurs et animatrices doivent être disponibles pour diriger leurs ateliers aux deux dates susmentionnées. Toutefois, chaque atelier se verra attribuer un seul temps de travail sur une seule journée. Tous les animateurs et les animatrices doivent être inscrits et inscrites au Forum ICRSMV 2024.

Chaque groupe d’animateur sera chargé de rédiger un rapport de deux page décrivant les objectifs de l'atelier, les points saillants de la discussion, les résultats et les prochaines étapes. Un modèle sera fourni.

Date d'échéance de l'appel : 8 mars 2024 à 12h00

Cette année, le Forum offrira huit ateliers aux participant(e)s inscrit(e)s à la conférence. Chaque atelier fournira un excellent cadre pour la collaboration et la discussion avec des chercheurs à travers les domaines de la science, de la politique et de la pratique qui sont intéressés à explorer l'art du possible. Des experts en la matière, possédant des connaissances et une expérience pertinentes dans les domaines thématiques, aideront à inciter les parties prenantes à explorer les questions clés concernant le personnel militaire, les vétéran(e)s, le personnel de sécurité publique et leurs proches.

Ateliers du mardi matin

  1. Intégrer les facteurs de sexe, de genre et de diversité dans la recherche sur la santé militaire
  2. "Même chose, uniforme différent" -- Cartographie de la culture et du développement de l'identité du personnel militaire et de sécurité publique, des contextes internationaux et des raisons pour lesquelles elle est essentielle dans la recherche, la politique et la conception des services.
  3. Renforcer la résilience lors de la transition du service militaire à la vie civile
  4. La thérapie de retraitement de la douleur en tant que traitement de groupe

Ateliers du mercredi matin

  1. Santé et changement climatique : Défis et opportunités pour les civils et les militaires
  2. Considérations relatives à l'évaluation, au traitement et à la recherche sur le syndrome de stress post-traumatique chez les militaires et les vétéran(e)s - un ouvrage de référence actualisé
  3. Et alors ? Opérationnaliser les priorités d'une évaluation des besoins en santé communautaire pour les vétéran(e)s canadien(ne)s
  4. Tracer votre chemin vers l'avenir : Un événement de parrainage pour les étudiant(e)s et les chercheur(e)s postdoctoraux(ales)

Inscription

Seulement les participant(e)s inscrit(e)s au Forum ICRSMV 2023 peuvent participer aux ateliers du mardi et mercredi matin.

Coût d’inscription : 30,00$ par participant(e) par atelier (en plus des frais d’inscription pour le Forum).

L'option d'inscription aux ateliers du matin apparaîtra une fois que vous aurez complété votre inscription au Forum ICRSMV 2023. Veuillez noter que les places sont limitées.

Ateliers du mardi, 17 octobre 2023


Intégrer les facteurs de sexe, de genre et de diversité dans la recherche sur la santé militaire – ATELIER COMPLET

Le sexe et le genre sont des déterminants importants de la santé et du bien-être. Les différences de sexe et de genre ont historiquement souvent été négligées dans la conception de la recherche en santé militaire, la mise en œuvre de l'étude et les rapports scientifiques, ainsi que dans la communication sur la promotion de la santé. Cela a limité la généralisabilité des résultats de la recherche et l'applicabilité à la prévention et à la pratique clinique. Nombreux sont ceux qui reconnaissent aujourd'hui qu'il est impératif d'intégrer le genre et la diversité dans la recherche sur la santé et le bien-être des militaires. Cet atelier abordera les points suivants: la terminologie relative aux variables liées au sexe, au genre et à la diversité ; la justification et les implications de l'inclusion du sexe, le genre et la diversité dans la recherche sur les militaires et les vétéran(e)s ; la politique et les lignes directrices existantes dans ce domaine ; et les orientations sur la méthodologie visant à réduire les préjugés liés au sexe et à la diversité dans la recherche militaire en matière de santé et de sciences sociales.

Hôte de l’atelier :

Col Helen Wright, MD
Médecin des FAC

Heure :

7h30 - 9h00

"Même chose, uniforme différent" -- Cartographie de la culture et du développement de l'identité du personnel militaire et de sécurité publique, des contextes internationaux et des raisons pour lesquelles elle est essentielle dans la recherche, la politique et la conception des services.

Il est essentiel de comprendre la culture des services pour concevoir des recherches, des traitements, des services et des politiques destinés au personnel militaire et de sécurité publique, afin de les soutenir efficacement, ainsi que leurs proches. La recherche, la pratique et la politique ont souvent tendance à mettre le personnel militaire dans le même sac, en partant du principe que les interventions qui fonctionnent avec un groupe fonctionneront avec un autre. Cependant, ce qui constitue les domaines de la "culture de service" et l'impact de celle-ci sur l'identité varient d'un groupe à l'autre. L'impact de celle-ci sur l'identité, sont différents au sein des services (par exemple, les différents rôles militaires), entre les services (par exemple, les ambulanciers et la police), au sein des pays (par exemple, entre les provinces au Canada ou les États en Australie ou aux États-Unis) et dans les différents pays à travers le monde. Cet atelier a pour but de discuter tout d'abord des raisons pour lesquelles la sensibilisation culturelle est importante pour les chercheurs, les décideurs politiques et les professionnels de la santé afin de travailler efficacement avec ces populations. Ensuite, nous discuterons des différences et des similitudes entre les contextes de services, afin d'éclairer le développement de programmes de sensibilisation culturelle.

Hôtes de l’atelier :

Henry Bowen, PhD
Chargé de recherche principal, Military and Emergency Services Health Australia

Margaret McKinnon, PhD, CPsych
Chaire Homewood en santé mentale et traumatisme
Professeure et directrice adjointe de la recherche
Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales
McMaster University

Karen May
Military and Emergency Services Health Australia

Heure :

7h30 - 9h00

Renforcer la résilience lors de la transition du service militaire à la vie civile– ATELIER COMPLET

La transition du militaire au civil (TMC) est un événement important dans la vie des militaires, et bien que la plupart des militaires s'adaptent bien au processus de TMC, la recherche suggère que certains militaires peuvent éprouver des difficultés importantes. L'objectif de cet atelier est d'utiliser les recherches rassemblées sur les expériences de TMC pour renforcer la résilience des militaires sur le point de subir le processus de TMC. L'atelier comprendra une étude de la littérature sur la résilience parmi les populations militaires ainsi qu'une discussion sur la façon dont la résilience peut être conceptualisée et mesurée parmi les membres en transition, et à quelles étapes du processus, avec des exemples tirés du processus canadien de TMC et des pratiques de collecte de données existantes (par exemple, l'Enquête sur le soutien à la transition et le bien-être). Les discussions de groupe de l'atelier permettront d'explorer le concept de résilience dans le processus de TMC dans d'autres contextes et d'identifier les meilleures pratiques et les nouvelles initiatives potentielles pour soutenir la résilience chez les membres en transition.

Hôte de l’atelier :

Shannon Gottschall, PhD
Scientifique de la défense, ministère de la défense nationale

Julie Coulthard, PhD
Scientifique de la défense, ministère de la défense nationale

Amy Hall, PhD
Épidémiologiste principale, Anciens Combattants Canada

Heure :

7h30 - 9h00

La thérapie de retraitement de la douleur en tant que traitement de groupe

La thérapie de retraitement de la douleur (PRT) est un ensemble révolutionnaire de techniques psychologiques conçues pour réapprendre au cerveau à interpréter et à répondre aux signaux du corps avec plus de précision et d'efficacité, rompant ainsi le cycle de la douleur chronique (voir Ashar, Gordon, Schubiner, et al., JAMA Psychiatry, 2021). Les participants à cet atelier prendront connaissance des recherches actuelles sur l'outillage et acquerront de l'expérience avec ses cinq composantes principales : 1) l'éducation sur les origines cérébrales et la réversibilité de la douleur, 2) la collecte et le renforcement de preuves personnalisées des origines cérébrales et de la réversibilité de la douleur, 3) la prise en compte et l'évaluation des sensations de douleur dans une optique de sécurité, 4) la prise en compte d'autres menaces émotionnelles, et 5) la gravitation vers des sentiments et des sensations positifs. Les modifications apportées à l'outillage standard pour traiter les affections chroniques non douloureuses et pour proposer le traitement en groupe seront également abordées à venir. Une lentille intersectionnelle sera appliquée pour comprendre les facteurs liés au TSM.

Hôtes de l’atelier :

Pamela L. Holens, Ph.D., C.Psych.
Psychologiste, Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel de Winnipeg
Professeure associée, Department of Clinical Health Psychology, University of Manitoba
Professeure adjointe, Department of Psychology, University of Manitoba

Sara DePottie, O.T. Reg. (MB), M.O.T.
Ergothérapeute, Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel de Winnipeg
Deer Lodge Centre, Winnipeg, MB

Heure :

7h30 - 9h00

Ateliers du mercredi, 18 octobre 2023


Santé et changement climatique : Défis et opportunités pour les civils et les militaires

La plupart des organisations internationales affirment que le changement climatique est la plus grande menace sanitaire à laquelle l'humanité est confrontée. Du point de vue des soins de santé, le changement climatique affecte de nombreux déterminants sociaux et environnementaux de la santé des populations, tels que les changements dans la distribution des maladies infectieuses, la disponibilité de l'eau potable et de la nourriture, et a exercé une pression supplémentaire sur les systèmes de santé et de soins de santé à l'échelle mondiale. D'un point de vue militaire, le changement climatique a contribué à accroître la stabilité à l'intérieur des pays, la concurrence militaire entre les États et le nombre de demandes d'aide humanitaire pour répondre aux catastrophes naturelles. À mesure que le changement climatique s'accélère, les agences de santé canadiennes à tous les niveaux, y compris le ministère de la Défense, devront identifier et développer des capacités spécifiques afin d'être prêtes à répondre aux événements futurs, tant au niveau national qu'international.

Hôtes de l’atelier :

LCol Carlo Rossi
Attaché des services de la santé des Forces armées canadiennes

Peter Berry, PhD
Analyste principal des politiques et conseiller scientifique
Bureau des changements climatiques et de l’innovation
Santé Canada

George Nikolakakos, PhD
Scientifique pour la Défense, Équipe de recherche et d’analyse opérationnelle de l’Armée Canadienne (ERDOAC)
Centre d’analyse et de recherche opérationnelle
Recherche et développement pour la défense Canada

Heure :

7h30 - 9h00

Considérations relatives à l'évaluation, au traitement et à la recherche sur le syndrome de stress post-traumatique chez les militaires et les vétéran(e)s - un ouvrage de référence actualisé – ATELIER COMPLET

L'atelier proposé examinera les lignes directrices avec des exemples de cas sur les meilleures pratiques et les considérations spéciales pour l'évaluation, le traitement et la recherche sur le SSPT des militaires/vétéran(e)s. La psychothérapie, la pharmacothérapie et les soins en collaboration seront mis en évidence par des discussions en petits groupes. Les sujets d'évaluation incluront l'importance d'identifier un traumatisme index, de relier l'évaluation de la symptomatologie à ce traumatisme, les considérations lors de l'utilisation de l'évaluation de la symptomatologie à ce traumatisme, les considérations relatives à l'utilisation de questionnaires d'auto-évaluation dans le cadre du traitement et l'importance du suivi des résultats. La discussion sur le traitement portera sur l'intégration d'adjuvants à la psychopharmacologie standard (c'est-à-dire la kétamine et la SMTr), la pharmacogénétique et l'exploration des facteurs sous-jacents à la suggestion selon laquelle le TSPT des militaires/vétéran(e)s répond moins bien au traitement. Pour promouvoir la recherche, il est important de continuer à mettre l'accent sur les traitements fondés sur des données probantes tout en explorant les moyens d'adapter ces traitements, et les domaines dans lesquels des recherches sont nécessaires seront mis en évidence. Des stratégies visant à impliquer et à éduquer les vétéran(e)s dans le traitement afin de mieux informer sur les résultats et la prise de décision collaborative en matière de traitement seront discutées.

Hôte de l’atelier :

Maya Roth, PhD
Psychologue clinicienne, St. Joseph's Operational Stress Injury Clinic - Greater Toronto Site;
membre associée, Yeates School of Graduate Studies, Toronto Metropolitan University;
professeure clinicienne associée, département de psychiatrie, Schulich School of Medicine and Dentistry, Université Western;
chercheure associée, Lawson Health Research Institute

J. Don Richardson, MD, FRCPC
Consultant en psychiatrie
Directeur medical - Parkwood Operational Stress Injury Clinic
Professeur - Département de psychiatrie, Schulich School of Medicine & Dentistry, Université Western
Chaire Tanna Schulich en neurosciences et santé mentale, Schulich School of Medicine & Dentistry, Université Western
Scientifique agrégé avec le Lawson Health Research Institute

Heure :

7h30 - 9h00

Et alors ? Opérationnaliser les priorités d'une évaluation des besoins en santé communautaire pour les vétéran(e)s canadiens – ATELIER COMPLET

Pour la première fois, ACC procède à une évaluation des besoins en santé communautaire (EBSC) sur le bien-être des vétéran(e)s. En recueillant de nouvelles données et en s'appuyant sur les données existantes, l'EBSC s'engagera auprès des vétéran(e)s canadiens afin d'identifier systématiquement leurs forces et leurs besoins en matière de santé et de bien-être et de communiquer les résultats d'une manière accessible. Un intérêt particulier est porté aux besoins uniques des groupes de vétéran(e)s en quête d'équité, notamment les femmes, les 2SLGBTQI+, les autochtones, les Noirs, les vétéran(e)s racialisés et les vétéran(e)s souffrant d'une invalidité. Les résultats peuvent être utilisés pour informer les décideurs en matière de programmes, de politiques et de recherche, et pour soutenir l'allocation équitable des ressources pour tous les vétéran(e)s. En s'appuyant sur l'approche d'engagement de l'évaluation des besoins en santé communautaire, les participants à cet atelier transformeront les connaissances en actions en réfléchissant à des moyens significatifs de partager les résultats de l'évaluation des besoins en santé communautaire avec les vétéran(e)s et les parties prenantes, et en identifiant des stratégies tangibles et percutantes pour répondre aux priorités mises en évidence. Les résultats de cet atelier contribueront à la planification d'une stratégie de mise en œuvre, soulignant les forces et les besoins des vétéran(e)s canadiens en matière de santé, et à la formulation de recommandations d'action.

Hôtes de l’atelier :

Margaret Fry CD, MHS, RN
Infirmière en chef nationale, Anciens Combattants Canada

Lisa Garland-Baird, RN, PhD
Chercheure principale, Division des politiques et de la recherche
Anciens Combattants Canada

Heure :

7h30 - 9h00

Tracer votre chemin vers l'avenir : Un événement de parrainage pour les étudiant(e)s et les chercheur(e)s postdoctoraux(ales)

La plupart des organisations internationales affirment que le changement climatique est la plus grande menace sanitaire à laquelle l'humanité est confrontée. Du point de vue des soins de santé, le changement climatique affecte de nombreux déterminants sociaux et environnementaux de la santé des populations, tels que les changements dans la distribution des maladies infectieuses, la disponibilité de l'eau potable et de la nourriture, et a exercé une pression supplémentaire sur les systèmes de santé et de soins de santé à l'échelle mondiale. D'un point de vue militaire, le changement climatique a contribué à accroître la stabilité à l'intérieur des pays, la concurrence militaire entre les États et le nombre de demandes d'aide humanitaire pour répondre aux catastrophes naturelles. À mesure que le changement climatique s'accélère, les agences de santé canadiennes à tous les niveaux, y compris le ministère de la Défense, devront identifier et développer des capacités spécifiques afin d'être prêtes à répondre aux événements futurs, tant au niveau national qu'international.

Hôte de l’atelier :

Le comité MECP

Heure :

7h30 - 9h00