Adjudant-chef Bob McCann, MMM, MSM, CD

Adjuc C, CCPC, Adjudant-chef du Commandement, Conduite Professionnelle et Culture, Forces armées canadiennes

L’adjudant-chef Bob McCann, M.M.M., C.D., est né à Saint John (Nouveau-Brunswick). En 1989, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes comme conducteur de matériel mobile de soutien (Op MMS 935). Après son cours de métier, il est muté à la BFC Bagotville au Québec, puis au 5 Bon svc à Valcartier à l’été de 1993. En 1995, il a été affecté en Croatie et promu caporal-chef.

Promu sergent en 1999, il a reçu une nouvelle affectation en Bosnie-Herzégovine. En 2002, il est retourné comme adjudant à la compagnie d’approvisionnement et de transport du 5 Bon svc. En 2004, il se déploie en Afghanistan avec la rotation 1 de l’opération ATHENA où il occupe la position d’adjudant de peloton de transport et officier d’embarquement d’unité pour l’Élément de soutien national.

En mai 2005, il a été promu adjudant-maître et affecté à la BFC Gagetown à titre de sergent-major de la compagnie de transport. Il a reçu la désignation professionnelle de logisticien (P.Log) en 2007 après avoir suivi le cours d’officier de logistique – niveau avancé (COLNA). En avril 2008, l’adjudant-chef McCann est promu à son rang actuel et il est muté la BFC Kingston avec le Système de la doctrine et de l’instruction de la Force terrestre.

En juillet 2010, il s’est installé à Geilenkirchen en Allemagne comme adjudant-chef d’unité au sein de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Europe). Au terme de son affectation en 2013, il est transféré à la BFC Borden ou il est appointé au poste d’adjudant-chef de formation au Groupe de recrutement des Forces canadiennes. En 2015, il retourne à nouveau à la BFC Kingston où il a été sélectionné à titre d’adjudant-chef de formation à la Génération du personnel militaire. Il a été déployé en Irak de décembre 2017 à juin 2018 comme sergent-major de force opérationnelle dans l’opération IMPACT. À son retour, il est muté à Ottawa en août 2018, ou il a pris les fonctions d’adjudant-chef dans le Groupe du SMA (GI). En Mai 2021, il a été appointé à son poste actuelle à titre d’adjudant-chef du commandement du Chel Conduite Professionnelle et Culture.

L’adjudant-chef McCann est diplômé du « Joint Warrant Officer Advanced Course » (JWOAC) Collège d’État-Major de la Nouvelle-Zélande et il est membre du Consortium des Partenaires pour la Paix impliqué dans le Programme d’Enrichissement de l’Éducation pour la Défense (PEED), où il a été le responsable canadien chargé de la mise en place du programme de formation militaire professionnelle des Forces armées ukrainiennes.

Il a reçu l’Ordre du mérite militaire en décembre 2012 et la Médaille du Service Méritoire en 2019. Il est marié et a deux filles.