Ateliers

Cette année nous offrons cinq ateliers aux participant(e)s du Forum ICRSMV 2019. Toutes les séances offriront une plateforme pour discuter et collaborer avec des chercheur(e)s qui travaillent dans les domaines de la science, politique, et en clinique et qui sont intéressé(e)s à explorer l'art du possible. Les expert(e)s aideront les parties intéressées à explorer les points importants et faire avancer les connaissances sur la santé des militaires et des vétérans.

Inscription

Seulement les participant(e)s inscrit(e)s au Forum 2019 peuvent participer aux ateliers.
Coût d’inscription : 30,00$ par participant(e) par atelier (en plus des frais d’inscription pour le Forum).

L’inscription pour les ateliers est maintenant fermée.
Tous les ateliers sont à guichet fermé. Pour être ajouté à une liste d’attente, SVP contacter stephanie.christophe@queensu.ca

De l'ombre à la lumière : Vivre avec la douleur chronique

La douleur chronique est fortement stigmatisée, surtout chez les vétérans des FAC et le personnel de la sécurité publique à qui l’on a enseigné à être durs, à ne pas se plaindre et à combattre malgré la douleur. Souffrir d’une douleur chronique pour laquelle ils ont besoin d’aide peut leur sembler comme l’échec ultime. Cet atelier comprendra de l’information sur l’épidémiologie de la douleur chronique chez les vétérans, une approche biopsychosociale à la gestion de la douleur chronique et un réseau canadien de spécialistes du domaine qui travaillent fort pour aider ceux qui en souffrent, ainsi que des témoignages de personnes vivant avec la douleur chronique, du point de vue des vétérans et de leur famille. Cet atelier vise à réunir les personnes vivant avec la douleur chronique et celles qui en prennent soin, et à examiner l’expérience de la douleur chronique et les façons de bien vivre avec.

Hôtes de l’atelier :

Alexandra Heber, MD, Anciens Combattants Canada
Jim Thompson, MD, Queen's University

Date et l'heure : Mardi, 22 octobre, 2019 (7h30-8h45)

Salle : Salon du Jardin

Les familles en transition: intégration de la recherche, de la théorie et des politiques

Cet atelier offrira aux participant(e)s la chance de discuter des connaissances actuelles concernant la transition des familles militaire à la vie civile. Les participant(e)s détermineront les lacunes de la recherche, de la théorie et des politiques en se concentrant sur les familles de vétéran(e)s. Les principaux résultats de l'atelier sensibiliseront les gens intéressés à l’expérience vécue lors du processus de transition par les familles et l’opportunité d’augmenter la capacité dans les différents secteurs pour le soutien de ces proches.

Hôte de l’atelier :

Mme Deborah Norris, PhD, Mount Saint Vincent University

Date et l'heure : Mardi, 22 octobre, 2019 (7h30-8h45)

Salle : Krieghoff

Mieux comprendre les problèmes associés à la recherche en santé mentale en utilisant des données massives

L’inscription libre est maintenant terminé pour cet atelier. Si vous devez participer à cet atelier, veuillez contacter Madelaine Meehan pour plus d’information.

L’ICRSMV et d’IBM Canada seront co-hôtes de cet atelier qui réunira les principaux acteurs des milieux universitaire, gouvernemental, de l’industrie et des organisations philanthropiques intéressés à utiliser l’analytique avancée pour améliorer les diagnostiques et les traitements des problèmes de santé mental qui affecte le personnel militaire, les vétérans et leurs familles.

Cet atelier vous offrira la chance de discuter avec les chercheurs de l’ICRSMV qui utilisent couramment l’analytique avancée pour leur recherche sur la santé des militaires, des vétérans et leurs proches. Les participants auront aussi la chance de collaborer et d’échanger des idées et des points de vue.

Hôte de l’atelier :

M. John Whitnall, IBM Canada Ltd.

Date et l'heure : Mardi, 22 octobre, 2019 (7h30-8h45)

Salle : Salon Royal

Travailler pour le bien-être; Objectifs en tant que politique

Le rétablissement dans une carrière, un domicile et une communauté significatifs a été identifié comme un facteur critique de la réussite de la transition des anciens combattants et, en particulier, du bien-être mental et physique, car il fournit un objectif autonome et une confiance en soi. Cet atelier explorera les preuves à l’appui de cette thèse, afin de savoir comment la Charte des anciens combattants plaçait l’emphase sur le «rétablissement» du soldat plutôt que sur «l’indemnisation», sur l’atteinte de cet objectif aujourd’hui et sur la manière dont le gouvernement et le secteur privé peuvent collaborer afin de rétablir efficacement les anciens combattants dans le milieu du travail dans le contexte du 21ème siècle.

Hôte de l’atelier :

M. Joel Watson, University of New Brunswick et la fondation de La Patrie gravée sur le cœur

Date et l'heure : Mercredi, 23 octobre, 2019 (7h30-8h45)

Salle : Krieghoff

Les conséquences psychologiques dues aux traumatismes sexuels liés au service militaire chez des membres des Forces Armées Canadiennes et anciens combattants s’étant identifié comme femme

Le traumatisme sexuel lié au service militaire (TSM) désigne toute forme d’agression ou de harcèlement sexuels subis pendant le service militaire. Le TSM a été associé à une tendance à la dépression, à la toxicomanie et au stress post-traumatique. S’il est bien connu que le TSM augmente le risque d’une foule de maladies dans d’autres populations, nous ignorons encore son effet sur les militaires et anciennes combattantes s’identifiant comme étant une femme au Canada. Cet atelier invite les participantes et participants intéressés à discuter de leur expérience du TSM parmi les militaires canadiennes et les anciennes combattantes ayant identifié comme étant une femme, et à mobiliser les chercheurs, cliniciens et décideurs canadiens sur la question des traumatismes sexuels militaires dans cette population.

Hôtes de l’atelier :

Mme Margaret McKinnon, PhD, McMaster University
Lcol (à la retraite) Alexandra Heber, Anciens Combattants Canada
Mme Ruth Lanius, PhD, Western University
LCdr (à la retraite) Rosemary Park, Servicewomen’s Salute
Lcol Suzanne Bailey, Groupe des Services de santé des FC

Date et l'heure : Mercredi, 23 octobre, 2019 (7h30-8h45)

Salle : Salon du Jardin